Le métier même du groupe Yoni et de ses filières HBJO, Restauration Collective et Culture, est l’édition logicielle.
C’est donc en toute logique que notre groupe fait partie du top 250 des éditeurs français, et se positionne cette année encore en première moitié de classement.

Au-delà de ce palmarès, c’est l’étude des composantes de notre secteur d’activité qui mérite d’être valorisée de par sa qualité et les informations qu’elle met en exergue.

Petit condensé…

L’édition logicielle n’a que peu souffert de la crise sanitaire (croissance moyenne en termes de CA de 9% ; ces chiffres ont plus que doublé en 10 ans). Les voyants sont au vert aujourd’hui puisque 50% des éditeurs envisagent de réaliser une opération de croissance externe sur l’année en cours. La clé de développement de cette typologie d’entreprise repose essentiellement sur l’autofinancement : 90% des éditeurs s’autofinancent, reflet de la bonne santé financière de la profession.

Bien entendu, le modèle SaaS représente une part en constante progression dans le chiffre d’affaires : 43% soit plus de 3 points par rapport à l’année précédente. En 2010, le SaaS ne représentait que 10% dans la répartition du CA. Les investissements en R&D, quant à eux, représentent en moyenne, 22% du chiffre d’affaires. Enfin, la sécurité est l’un des enjeux majeurs des prochaines années.

Côté humain, le secteur recrute fortement (85% des éditeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs) avec des tensions fortes sur les profils de développeur (83% des éditeurs français ont des difficultés à recruter des talents)
Parmi ces effectifs, la parité n’est pas encore à l’équilibre puisque 31 % des effectifs globaux sont des femmes ; 23% seulement au sein du comité de direction.

Au sein du groupe Yoni, ces chiffres nous parlent puisqu’ils sont le parfait reflet de ce que nous sommes… À l’exception près que les femmes sont surreprésentées au sein du comité de direction 😉 Voire même majoritaires !
Cette année encore de grands projets devraient voir le jour tant sur le point technologique, que social et sociétal. See You Soon !

Pour retrouvez toutes ces informations et bien d’autres encore, rendez-vous sur le site du truffle 100.