Responsable des Opérations

Votre futur contexte de travail

Au sein de notre filière Odeis, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles dédiées à l’Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie (HBJO), vous participerez au quotidien à la mutualisation des savoir-faire historiques et des expertises pointues pour répondre de manière globale, aux enjeux de tous les professionnels de l’HBJO.

Lieu de travail

Vannes (56000) | Télétravail partiel après validation de la période d'essai

Contrat

CDI à temps plein (entre 9 et 11 jours de RTT par an) | Poste à pourvoir ASAP

Rémunération

Rémunération attractive | Primes | Mutuelle avec de très bonnes garanties et prise en charge à 100% par l'employeur | Chèques déjeuner & chèques cadeaux à Noël

Petits +

Onboarding et accompagnement soignés | Équipe passionnée, solidaire et bienveillante | Événements festifs réguliers

Vos futures missions

Au sein de notre filière Odeis, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour les professionnels de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie, vous serez acteur à part entière de la transformation digitale de nos clients détaillants, négociants, marques, centrales d’achats.

En tant que  Responsable des Opérations, vous serez sous la responsabilité du Directeur Opérationnel.

Vous encadrerez l’intégralité des profils liés aux activités opérationnelles : Déploiement, Formation, Support, Qualité-Tests, Exploitation, Roadmap Produit et Projets clients personnalisés.

Vous serez le garant de la satisfaction client et du respect des engagements contractuels établis avec nos clients et de leur renouvellement afin de fidéliser et d’accroître notre parc client.

Vous serez le garant ultime de la satisfaction client et de la qualité de service associée, que ce soit par des actions au quotidien de coordination des équipes (planning, plans d’actions, priorisation des sujets d’amélioration continue produit) que par des actions de plus long terme (mise en place d’outils, de process, participation aux spécifications des produits),

Vous entretiendrez une relation suivie avec les clients, serez à l’écoute de leurs demandes et serez force de proposition sur les solutions et services pouvant être mis en œuvre.

Proactif, vous accompagnez le changement vis-à-vis des équipes et des clients et serez force de proposition.

Vous serez  le point d’entrée client de tous les autres pôles métiers de la filière (produit – développement et commercial – administration des ventes).

En tant que manager, vous devrez promouvoir le projet d’entreprise, son ambition et ses valeurs.

Vous serez le garant de la performance, de la cohésion des équipes, de l’esprit de service et de collaboration avec les autres services.

Recruter, fixer les objectifs, accompagner, évaluer la performance et les progrès individuels et collectifs et co-construire les plans de développement individuel feront partie de votre mission.

Vous participerez activement au comité de pilotage de la filiale et notamment la mise en œuvre des stratégies définies et des plans d’actions qui en découlent pour atteindre les objectifs.

Notre activité reposant pour une grande partie sur l’exécution de contrats établis avec nos clients, vous serez responsable de leur bonne exécution et de leur facturation.

Parmi vos principales missions :

  • Management des équipes opérationnelles

    • Encadrer, organiser et fédérer les équipes afin d’assurer la bonne exécution des tâches dans une démarche d’amélioration continue et d’apprentissage.
    • Coordonner, organiser et planifier l’activité au quotidien et de manière hebdomadaire :  charge de travail, suivi du taux de prise d’appel, tests, documentation,…
    • Effectuer des analyses de performance et de rentabilité des opérations : reporting d’activité et kpis.
    • Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats, unifier les pratiques entre les sites et les solutions préconisées par le groupe.
    • Accompagner la direction de projet sur des contrats stratégiques (respect des engagements, gestion des risques, comité de pilotage…).
    • Communiquer activement auprès des équipes, notamment sur l’avancement des projets et des correctifs produits.
    • Mettre en place des plans d’actions de contournement des problèmes applicatifs quand cela est nécessaire.
    • Planifier et suivre les mises en production.
    • Faire en sorte que les recettes applicatives (versions, patchs …) soient effectuées dans des délais raisonnables et avec un niveau suffisant de qualité
    • Faire en sorte que la documentation produit soit à jour, maintenir une base de connaissance exhaustive sur l’ensemble des solutions, mettre en œuvre un système unique d’aide en ligne pour l’ensemble des solutions.
    • Organiser le planning des astreintes, créer et faire vivre un référentiel de « fiches d’interventions » pour ces astreintes.
    • Gérer les ressources et budgets liés au périmètre de responsabilité et effectuer le suivi du P&L pour la partie opération.
  • Coordination et interfaces avec les autres pôles de la filière

    • Faciliter en encourager la collaboration entre les équipes.
    • Travailler en interface avec les directions commerciales et marketing pour appréhender les évolutions des besoins clients et les transformer en orientations fonctionnelles. Participer avec les équipes commerciales aux avant-ventes qui le nécessite.
    • Participer à l’élaboration des Roadmap produits en liaison avec le pôle développement produits.
    • Être le point d’entrée de référence client pour toutes les autres équipes ou pôles de la filière.
    • Consolider et remonter l’information de façon à faire prendre les meilleures décisions dans un contexte donné.
    • Piloter la liste des sujets d’amélioration continue propre à chaque solution en les priorisant par criticité et occurrences, en contextualisant les sujets, le tout en relation forte avec les équipes développement produit.
    • S’assurer de la mise à jour en temps et en heure des informations dans les outils de workflow (formations, installations …), dans l’ERP (planning, ressources, temps, avancement…) et mettre en place un système de contrôle adéquat.
    • Être le garant de bonne gestion et mise en œuvre des procédures liées à l’activité opération pour permettre aux équipes ADV et supports groupe (RH, Finances, Contrôle Gestion) d’avoir les bonnes informations à temps pour une bonne gestion de la filiale.
    • Faire adopter les outils de collaboration (Teams, …) qui sont nécessaires à une bonne communication entre les pôles.
  • Pilotage, Qualité, Conformité et Sécurité

    • Assurer la conformité des opérations aux lois et réglementation en vigueur.
    • Piloter le comité qualité interne : éléments de contextes, non conformités, plans de contrôles, analyse des risques.
    • Être garant de la certification des solutions logicielles Odeis auprès des organismes de contrôle.
    • Organiser les activités de test (QA) des versions et des patchs et rendre compte de manière contextualisée des dysfonctionnements rencontrés dans l’objectif de garantir la meilleure qualité possible des solutions logicielles.
    • Piloter les procédures groupe (corporate) de sécurité et veiller à leur bonne application.
  • Anticipation et mise en œuvre de l’activité future

    • Mettre en œuvre, maintenir à niveau, alimenter et faire alimenter toute plateforme appropriée qui permette de centraliser de manière efficace l’information, incluant de manière non exhaustive : tickets clients, documentation classée et indexée et aide en ligne.
    • Organiser et former les équipes pour répondre aux problématiques posées par la sortie de nouvelles solutions logicielles.
    • Participer à la veille concurrentielle et la veille sur l’évolution des usage (e-learning, IA, Data..).
    • Être moteur dans la gestion du changement et des innovations retenues.

Votre profil

  • Profil :Une expérience de 5 années minimum sur un poste d’encadrement d’une équipe d’au moins 5 à 10 personnes.Une connaissance du métier de la distribution spécialisée et une première expérience en gestion de projet informatique.Une très forte sensibilité client/produit et business.Un minimum d’appétence technique pour la compréhension des sujets. 
  • Domaines de compétences :

Une connaissance du métier du commerce spécialisé et du retail

Une expérience reconnue en gestion de projet informatique

Culture produit en mode SaaS

Esprit de synthèse

  • Vos atouts :

Conduite du changement.

Compétences managériales d'encadrement d'équipes et direction de projet (méthode, client, budget).

Capacité de synthèse et de formalisation.

Prise de recul : évaluation des enjeux et des conséquences, définition de plans d'action permettant d'y répondre sous un angle nouveau.

Leadership et communication pour donner du sens, fédérer, motiver, susciter l'adhésion en s'adaptant aux différents interlocuteurs et situations.

Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d’avancement différents.

Culture client et culture produit.

Culture financière et gestion de contrats.

Relationnel client et capacité d’écoute et de négociation.

Expérience Edition de logiciel idéalement SaaS et plateforme.

Métier retail, gestion.

Connaissance Support Ticketing, SLA, Pack Office, Web 2.0.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une aventure à taille humaine

Intégrer le groupe Yoni, c’est se projeter dans une aventure à taille humaine au sein d’une entreprise familiale, un projet ambitieux de développement personnel et collectif basé sur une démarche en éco-responsabilité avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Nos recrutements s’inscrivent ainsi dans une relation de confiance, d’échange et de partage à long terme. Nous sommes donc attentifs à ce que nos futur.e.s collaborateurs / collaboratrices soient à l’aise et en harmonie avec les quatre valeurs socles de notre groupe que sont l’épanouissement, la culture client, le collectif, et la curiosité.

Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un parcours d’intégration personnalisé, suivi et encadré pour les 3 premiers mois permettant ainsi d’appréhender sereinement la prise de poste. Un référent au sein de l’entreprise sera également là pour vous accompagner tout au long de votre intégration.

Si ce projet et ces valeurs résonnent en vous… C’est que nous étions faits pour nous rencontrer et construire ensemble un avenir commun !

Parmi vos futur.e.s collègues...

Pierre Cellard

Directeur de la filière Odeis

L'honnêteté à 10 000% et surtout, ne lâche jamais l'affaire !

Pour finir de vous convaincre...

J’ai à coeur d’assurer la pérennité et le développement de la marque, main dans la main avec les équipes des sites de Vannes, Grenoble et Biarritz, en proposant une gouvernance simple et efficace sur l’ensemble de nos processus. Avec pour priorité nos clients qui doivent nécessairement être replacés au centre de toutes nos activités. À plus long terme, je souhaite également embarquer Odeis vers l’international dans sa plus large acceptation... Vous l’aurez compris, nous avons de grandes ambitions sans pour autant oublier qui nous sommes, notre ADN, cette proximité qui a fait et qui continuera de forger la réussite d’ Odeis sur le marché des solutions logicielles dédiées à de l’HBJO ! C'est donc le moment ou jamais de nous rejoindre !

Pierre CellardDirecteur Opérationnel Odeis

Plus de temps à perdre : postulez !

Cette annonce a attiré votre attention et correspond à vos attentes ? N’hésitez plus, postulez !

Votre candidature sera automatiquement transmise à notre service Ressources Humaines, qui, si votre parcours et vos compétences sont en adéquation avec le profil recherché, se fera un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais (sous 10 jours ouvrables maximum). Si tel est le cas, sachez que notre processus de recrutement se déroule en 3 phases, sur la base d’entretiens avec les Ressources Humaines, le manager et l’équipe.

Vous pouvez aussi nous transmettre votre candidature à recrutement@yoni.fr




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