Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le groupe Yoni s'engage !

Notre démarche RSE

Le Groupe Yoni a fait le choix de placer la RSE au cœur de son organisation et de son projet d’entreprise. Cette démarche se construit au quotidien avec une volonté affirmée de se fixer des objectifs audacieux et ambitieux, réalistes et mesurables à court, moyen et long terme.

Notre objectif

Devenir une entreprise à impact positif à moyen terme

Nos trois piliers

Bien-être et épanouissement de nos collaborateurs, développement durable et travail en éco-responsabilité avec l'ensemble des parties prenantes de notre écosystème

Notre force

Démarche RSE qui figure parmi les axes stratégiques définis par l’actionnariat familial et portée par la Direction Générale

Un référentiel

ISO 26000 basée sur la reconnaissance et l’intégration de l’ensemble des parties prenantes

Concrètement, où en sommes-nous ?

Un premier diagnostic structuré de nos pratiques autour des 7 questions centrales que sont :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits humains
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

a été réalisé et a mis en évidence des points de développement en termes d’organisation interne et de relations avec nos parties prenantes. De ce diagnostic sont nées une classification et une priorisation des champs d’actions associés, notre plan d’actions et nos indicateurs de suivi.

C’est dans ce cadre que nous avons lancé une première « vague » de projets structurants pour répondre ainsi au référentiel ISO 26000.

Quelques exemples concrets de projets

Basée autour des 7 questions centrales de l’ISO 26000, voici quelques exemples de projets menés ou en cours au sein du groupe.

  • Vers une nouvelle forme de gouvernance

    • Travaux de structuration de la gouvernance et de réorganisation des fonctions support pour mieux manager l’organisation et son empreinte ESG
    • Redéfinition de la vision, la mission, l’ambition et la stratégie du groupe
    • Travail collaboratif sur les valeurs socles avec la Direction Générale, les managers et les collaborateurs par équipe de travail.

    Des évaluations régulières sont réalisées afin de mesurer le niveau d’adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise et à ses valeurs. Les nouvelles instances de gouvernance du groupe actuellement en cours de déploiement.

  • Autour des relations et conditions de travail

    • Attention particulière à la qualité de vie au travail et  à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle de nos collaborateurs
    • Liens de proximité forts entre la direction générale, le service ressources humaines, les instances représentatives du personnel et le corps managérial
    • Charte de télétravail pour l’ensemble du groupe : amélioration de la qualité de vie au travail en prenant en compte les évolutions sociétales tout en maintenant un niveau de performance élevé, un lien social de qualité et dans une logique de prévention des risques psychosociaux
    • Postes de travail ergonomiques (fauteuils, double écran, souris verticales)
    • Salles de détente avec pêle-mêle : jeux de société, baby-foot
    • Activités sportives vivement encouragées et sponsorisées pour certaines, par le groupe
    • Intranet groupe (en cours de réalisation)
  • Vers des solutions logicielles plus respectueuses de l'environnement

    • Signataire de l’initiative Planet Tech’Care
    • Sélection des fournisseurs de services IT avec une attention particulière sur leurs engagements RSE (ex. Jaguar Network-Groupe iliad évalué par ECOVADIS sur l’ensemble de sa politique RSE, le positionnant dans le top 27% des entreprises du secteur des télécoms avec un niveau avancé de 4/5 sur la partie climat)
    • Groupe de travail inter-filière « Green IT » et formations dispensées en ce sens (en cours)
    • Économie circulaire pour notre matériel informatique
    • Dématérialisation des documents en interne (bulletins de paie, chèques déjeuners, gestion des notes de frais, etc.)
    • Éco-conception des sites web du groupe (score GreenIT)
  • La culture client : une valeur socle

    Culture client : l’une des quatre valeurs piliers de notre projet d’entreprise avec l’implication de nos clients à plusieurs niveaux :

    • participation aux développements et aux phases de tests produits
    • création de rencontres entre utilisateurs et de plateformes d’échanges entre pairs
    • questionnaires de satisfaction autour de nos services (formation entre autres)
  • Notre investissement local et sociétal

    • Activités intrinsèques de nos filiales répondant à des enjeux sociétaux : la pérennisation de l’artisanat français, le mieux-manger et la démocratisation de la culture
    • Participation de nos équipes à la rédaction de livres blancs, livres édités, articles de blog (conseils, bonnes pratiques, recettes, partages d’expérience, etc.)
    • Participation à la formation des apprentis avec le recrutement d’alternants et de stagiaires que nous contribuons à former en coopération avec des écoles de notre territoire. Plusieurs d’entre eux ont été embauchés et cette dynamique a vocation à continuer.
    • Implantation locale et volonté d’y conserver / développer les emplois
    • Investissements dans les régions d’implantation