filières
Éditeur de solutions métiers dédiées depuis plus de 30 ans !
Responsable Ressources Humaines
Entreprise familiale depuis plus de 30 ans, le groupe Yoni est spécialisé dans l’édition de logiciels métiers pour les professionnels de l’Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie (HBJO), de la Restauration Collective et des Bibliothèques, Archives et Musées.
Le lien entre ces pôles de compétences ? Il n’y en a qu’un : la solution métier dédiée ! Le mouvement, les mutations et les grands écarts les plus audacieux sont véritablement inscrits dans l’ADN du groupe et de son fondateur.
filières
sites en France
collaborateurs
millions € de CA
Le secret de la réussite du groupe Yoni repose sur un solide projet d’entreprise familiale partagé à la fois par les clients, les actionnaires familiaux et les collaborateurs où le souci du long terme, le contrôle du capital, la transmission de valeurs fortes & fondatrices, l’innovation et le facteur humain sont les mots d’ordre.
Libérer le savoir-faire de nos clients, réaliser leurs objectifs et contribuer à leur développement
Accompagner au plus près nos clients
Permettre à nos utilisateurs d’être autonomes et performants durablement
Favoriser l'épanouissement de nos équipes
Développer des technologies respectueuses de notre environnement
Devenir le numéro 1 en parts de marché sur nos secteurs d’activités et reconnu comme tel par nos clients pour nos couvertures fonctionnelles et nos avancées technologiques.
Pour cela, nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires, de passer de 7 000 à 20 000 clients et de servir plus de 200 000 utilisateurs d’ici 2027. Et ceci, grâce à plus de 200 collaborateurs et une structure financière solide et pérenne.
Présentation du projet OVNY : Osons des Valeurs Nouvelles pour le groupe Yoni
Nos valeurs reflètent l’âme de notre groupe, notre identité et notre engagement envers un certain nombre de normes éthiques, sociales et environnementales.
Des ateliers autour desdites valeurs ont été mis en place courant 2022 pour définir / redéfinir celles qui reflètent au mieux l’ADN de notre groupe d’aujourd’hui et de demain.
Elles ont donc été pensées, réfléchies et établies de manière collective avec la Direction Générale, les Directeurs de filières, les Managers et les collaborateurs du groupe sur la base de séances de travail orchestrées par un cabinet de conseil spécialisé en management des ressources humaines.
Ce travail a ainsi abouti à nos 4 valeurs socles, déclinées en comportements et bonnes pratiques indispensables pour vivre pleinement l’expérience « Groupe Yoni ».
Chez nous, l'épanouissement est une priorité, car nous croyons que c'est la clé du succès à long terme de notre groupe
Nos clients sont nos partenaires, et nous nous engageons à établir des relations solides et durables avec eux
Nous encourageons l'entraide, la collaboration et le partage des connaissances entre nos collaborateurs, afin de tirer parti de la diversité de nos compétences et de nos expériences
Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Nous valorisons la créativité car c'est souvent grâce à la curiosité que les idées les plus innovantes émergent
Product owner pour notre gamme Odeis
CTO pour notre gamme Decalog Flora
Développeur Angular pour notre offre Odeis
CTO pour la gamme Datameal & Winrest
Chez nous, les collaborateurs sont plus qu’une simple équipe ! C’est un « groupe » à part entière, qui travaille ensemble pour atteindre les objectifs les plus ambitieux.
Nous sommes fiers de nos collaborateurs, de leur parcours, de leur savoir-faire mais aussi et surtout de leur savoir-être. C’est pourquoi nous souhaitons les mettre ici en lumière !
Enjoy !
Le groupe Yoni s’inscrit dans une logique de continuum : l'histoire qui a commencé n’a pas de fin et l’aventure se poursuivra, à la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux horizons, de nouveaux territoires…
À l’origine du Groupe Yoni, Philippe Mamy, un entrepreneur aux valeurs affirmées, féru de travail et visionnaire, qui a compris très tôt que le monde de l’informatique dans sa plus large acceptation, évoluerait vers un marché de solutions. Dès 1987, le groupe développe de nombreux savoir-faire & expertises. Il puise sa force dans sa capacité à s’adapter aux nouveaux usages / besoins et à se renouveler sans cesse quitte à prendre des virages à 180°.
D’un modèle d’ESN, le groupe passe dans les années 2000, à un modèle d’éditeur spécialisé dans les solutions logicielles métier sur des marchés de niche.
En 2003, le groupe s’inscrit dans une stratégie de développement par croissance externe avec la création de son premier pôle de compétences dans le domaine de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie via l’intégration des pôles d’excellence des deux solutions leader sur le marché, Odeis puis Bijou 3 en 2006.
Nouveau cap en 2012 : la création du pôle de compétences « Restauration Collective » autour de la solution Datameal et son expertise de plus de 25 ans dans le domaine, renforcée par l'intégration de la solution Winappro en 2014.
Le groupe Yoni développe son troisième pôle de compétences autour de la culture via l’intégration de Decalog et ses solutions dédiées aux Bibliothèques, Archives et Musées.
FSI, éditeur de la gamme Winrest rejoint le groupe Yoni et vient renforcer la place de leader du groupe sur le marché de la Restauration Collective pour les professionnels de la santé. Le groupe continue de se structurer et crée sa propre société de services informatiques mutualisés (Yoni Entreprise Services) dédiée à l’exploitation des plateformes SaaS de ses différents pôles de compétences, avec pour ambition de répondre aux exigences de cybersécurité, de sécurité informatique et de normalisation.
Le groupe investit sur le long terme en se lançant dans un nouveau projet structurant : la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera le nouveau siège de la société Decalog à Guilherand-Granges. Le groupe Yoni participe ainsi activement au développement de ses territoires d'implantation et plus globalement, de ses parties prenantes (démarche RSE autour de référentiel ISO 26000). Un projet de refonte de la gouvernance débute également pour répondre aux ambitions de développement du groupe à moyen et long terme (accompagné par BPI France).
De gros projets structurants autour du SI (dématérialisation, processus, CRM et outils de gestion) et de la communication interne (nouvelle identité graphique, nouveau parcours collaborateur, intranet groupe) continuent de ponctuer le développement de notre groupe.
Ce sont plus de 5 000 entreprises qui ont soif de liberté, qui innovent et qui ont envie d’entreprendre sans limite ! Le réseau a pour vocation de les aider à accélérer leur développement en leur offrant les conditions propices au partage d’expériences et au développement de relations d’affaires communes.