Qui sommes-nous ?

Éditeur de solutions métiers dédiées depuis plus de 30 ans !

Lidia

Responsable Ressources Humaines

À propos du groupe Yoni

Entreprise familiale depuis plus de 30 ans, le groupe Yoni est spécialisé dans l’édition de logiciels métiers pour les professionnels de l’Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie (HBJO), de la Restauration Collective et des Bibliothèques, Archives et Musées.

Le lien entre ces pôles de compétences ? Il n’y en a qu’un : la solution métier dédiée ! Le mouvement, les mutations et les grands écarts les plus audacieux sont véritablement inscrits dans l’ADN du groupe et de son fondateur.

3

filières

7

sites en France

140+

collaborateurs

14+

millions € de CA

Notre projet d'entreprise

Le secret de la réussite du groupe Yoni repose sur un solide projet d’entreprise familiale partagé à la fois par les clients, les actionnaires familiaux et les collaborateurs où le souci du long terme, le contrôle du capital, la transmission de valeurs fortes & fondatrices, l’innovation et le facteur humain sont les mots d’ordre.

Notre mission

Libérer le savoir-faire de nos clients, réaliser leurs objectifs et contribuer à leur développement

Accompagner au plus près nos clients

Permettre à nos utilisateurs d’être autonomes et performants durablement

Favoriser l'épanouissement de nos équipes

Développer des technologies respectueuses de notre environnement

Notre ambition

Devenir le numéro 1 en parts de marché sur nos secteurs d’activités et reconnu comme tel par nos clients pour nos couvertures fonctionnelles et nos avancées technologiques.

Pour cela, nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires, de passer de 7 000 à 20 000 clients et de servir plus de 200 000 utilisateurs d’ici 2027. Et ceci, grâce à plus de 200 collaborateurs et une structure financière solide et pérenne.

Projet autour de la co-construction des valeurs du groupe

Présentation du projet OVNY : Osons des Valeurs Nouvelles pour le groupe Yoni

Nos valeurs

Nos valeurs reflètent l’âme de notre groupe, notre identité et notre engagement envers un certain nombre de normes éthiques, sociales et environnementales.

Des ateliers autour desdites valeurs ont été mis en place courant 2022 pour définir / redéfinir celles qui reflètent au mieux l’ADN de notre groupe d’aujourd’hui et de demain.

Elles ont donc été pensées, réfléchies et établies de manière collective avec la Direction Générale, les Directeurs de filières, les Managers et les collaborateurs du groupe sur la base de séances de travail orchestrées par un cabinet de conseil spécialisé en management des ressources humaines.

Ce travail a ainsi abouti à nos 4 valeurs socles, déclinées en comportements et bonnes pratiques indispensables pour vivre pleinement l’expérience « Groupe Yoni ».

Épanouissement

Chez nous, l'épanouissement est une priorité, car nous croyons que c'est la clé du succès à long terme de notre groupe

Culture client

Nos clients sont nos partenaires, et nous nous engageons à établir des relations solides et durables avec eux

Collectif

Nous encourageons l'entraide, la collaboration et le partage des connaissances entre nos collaborateurs, afin de tirer parti de la diversité de nos compétences et de nos expériences

Curiosité

Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Nous valorisons la créativité car c'est souvent grâce à la curiosité que les idées les plus innovantes émergent

Julien

Product owner pour notre gamme Odeis

Philippe

CTO pour notre gamme Decalog Flora

Mathieu

Développeur Angular pour notre offre Odeis

Sébastien

CTO pour la gamme Datameal & Winrest

Portraits de nos collaborateurs

Chez nous, les collaborateurs sont plus qu’une simple équipe ! C’est un « groupe » à part entière, qui travaille ensemble pour atteindre les objectifs les plus ambitieux.

Nous sommes fiers de nos collaborateurs, de leur parcours, de leur savoir-faire mais aussi et surtout de leur savoir-être. C’est pourquoi nous souhaitons les mettre ici en lumière !

Enjoy !

Notre histoire

Le groupe Yoni s’inscrit dans une logique de continuum : l'histoire qui a commencé n’a pas de fin et l’aventure se poursuivra, à la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux horizons, de nouveaux territoires…

1987

Début d'une aventure

À l’origine du Groupe Yoni, Philippe Mamy, un entrepreneur aux valeurs affirmées, féru de travail et visionnaire, qui a compris très tôt que le monde de l’informatique dans sa plus large acceptation, évoluerait vers un marché de solutions. Dès 1987, le groupe développe de nombreux savoir-faire & expertises. Il puise sa force dans sa capacité à s’adapter aux nouveaux usages / besoins et à se renouveler sans cesse quitte à prendre des virages à 180°.

2000

Le groupe s'affirme

D’un modèle d’ESN, le groupe passe dans les années 2000, à un modèle d’éditeur spécialisé dans les solutions logicielles métier sur des marchés de niche.

2003

Naissance du premier pôle de compétences

En 2003, le groupe s’inscrit dans une stratégie de développement par croissance externe avec la création de son premier pôle de compétences dans le domaine de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie via l’intégration des pôles d’excellence des deux solutions leader sur le marché, Odeis puis Bijou 3 en 2006.

2012

Et d'un second

Nouveau cap en 2012 : la création du pôle de compétences « Restauration Collective » autour de la solution Datameal et son expertise de plus de 25 ans dans le domaine, renforcée par l'intégration de la solution Winappro en 2014.

2019

Jamais deux sans trois

Le groupe Yoni développe son troisième pôle de compétences autour de la culture via l’intégration de Decalog et ses solutions dédiées aux Bibliothèques, Archives et Musées.

2021

Le groupe se structure

FSI, éditeur de la gamme Winrest rejoint le groupe Yoni et vient renforcer la place de leader du groupe sur le marché de la Restauration Collective pour les professionnels de la santé. Le groupe continue de se structurer et crée sa propre société de services informatiques mutualisés (Yoni Entreprise Services) dédiée à l’exploitation des plateformes SaaS de ses différents pôles de compétences, avec pour ambition de répondre aux exigences de cybersécurité, de sécurité informatique et de normalisation.

2022

Un nouveau bâtiment voit le jour

Le groupe investit sur le long terme en se lançant dans un nouveau projet structurant : la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera le nouveau siège de la société Decalog à Guilherand-Granges. Le groupe Yoni participe ainsi activement au développement de ses territoires d'implantation et plus globalement, de ses parties prenantes (démarche RSE autour de référentiel ISO 26000). Un projet de refonte de la gouvernance débute également pour répondre aux ambitions de développement du groupe à moyen et long terme (accompagné par BPI France).

2023

L'organisation évolue

De gros projets structurants autour du SI (dématérialisation, processus, CRM et outils de gestion) et de la communication interne (nouvelle identité graphique, nouveau parcours collaborateur, intranet groupe) continuent de ponctuer le développement de notre groupe.

Le groupe Yoni est membre de